ERF, c’est environ 50 enfants en recherche de famille qui nous sont signalés, au niveau national, chaque année et pour lesquels les services Adoption des départements recherchent une famille. Ces enfants peuvent être grands (au-delà de 7 ou 8 ans) marqués par un parcours de vie jalonnés de ruptures, de maltraitance, être plus jeunes et porteurs d’un handicap physique ou intellectuel, d’une maladie compromettant leur développement et/ou nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire importante.
Pour chacun d’eux, ERF tente de proposer une ou plusieurs familles répondant à son attente et ses besoins. Au niveau national, ce service est porté par une psychologue clinicienne, une pédiatre et une responsable des correspondants ERF et dispose d’un secrétariat.
Au niveau local, un réseau de correspondants bénévoles (une trentaine) informe et accompagne les candidats à l’adoption qui s’interrogent, qui souhaitent cheminer ou se diriger vers l’adoption d’un enfant à besoins spécifiques. Ce réseau de correspondants œuvre sur tout le territoire et peut vous accompagner quel que soit votre département.
Le correspondant ERF sensibilise les familles agréées du département au profil et au parcours de ces enfants, reçoit les postulants qui le demandent, pour les informer, les aider à cheminer dans leur projet et les accompagner s’ils le souhaitent.
Pour toute informations complémentaires, rendez-vous sur la page contact.
Commentaires récents