NOS ACTIONS AU NIVEAU NATIONAL

• Échanges avec les adoptés, rencontres avec les associations d’adoptés, groupes de travail…

• Rencontres institutionnelles avec les pays d’origine des enfants, missions dans les pays d’origine…

• EFA participe à l’amélioration du cadre administratif et juridique de l’adoption, en liaison avec tous les partenaires concernés (pouvoirs publics, services sociaux, professionnels de l’enfance).

• ERF (Enfants en Recherche de Famille), un service d’EFA

Enfance & Familles d’Adoption s’est donné pour vocation de permettre aux enfants privés de famille de trouver dès que possible un cadre familial et sécurisant. C’est pourquoi l’association a créé un service Enfants en recherche de famille (ERF) qui, depuis 1981, recherche des familles pour des enfants dont l’avenir est incertain.

ERF, c’est environ 50 enfants en recherche de famille qui nous sont signalés, au niveau national, chaque année et pour lesquels les services Adoption des départements recherchent une famille. Ces enfants peuvent être grands (au-delà de 7 ou 8 ans) marqués par un parcours de vie jalonnés de ruptures, de maltraitance, être plus jeunes et porteurs d’un handicap physique ou intellectuel, d’une maladie compromettant leur développement et/ou nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire importante.
Pour chacun d’eux, ERF tente de proposer une ou plusieurs familles répondant à son attente et ses besoins. Au niveau national, ce service est porté par une psychologue clinicienne, une pédiatre et une responsable des correspondants ERF et dispose d’un secrétariat. 

Au niveau local, un réseau de correspondants bénévoles (une trentaine) informe et accompagne les candidats à l’adoption qui s’interrogent, qui souhaitent cheminer ou se diriger vers l’adoption d’un enfant à besoins spécifiques. Ce réseau de correspondants œuvre sur tout le territoire et peut vous accompagner quel que soit votre département.
Le correspondant ERF sensibilise les familles agréées du département au profil et au parcours de ces enfants, reçoit les postulants qui le demandent, pour les informer, les aider à cheminer dans leur projet et les accompagner s’ils le souhaitent.

Pour toute informations complémentaires, rendez-vous sur la page contact.

Enfance et famille d’adoption, c’est aussi

Des membres d’EFA qui siègent :
• au CNAOP (Conseil national d’accès aux origines personnelles)
• au CSA (Conseil supérieur de l’adoption)
• au comité de suivi de l’AFA (Agence française de l’adoption)• Un site : www.adoptionefa.org

• Deux listes de discussion et un forum destinés aux postulants, aux familles et aux adoptés : AdoptionEFA@yahoogroupes.fr / adoptionefa-sante@yahoogroupes.fr http://forum.adoptionefa.org

• Une ligne d’écoute nationale destinée aux familles les mercredis de 20h30 à 22h30 et les jeudis de 14h00 à 17h00 au 01 40 05 57 79

• Une revue trimestrielle, Accueil, seule publication nationale entièrement consacrée à l’adoption à l’intention des familles et diffusée auprès de tous les partenaires institutionnels

X